Comment rédiger une lettre de motivation pour avoir un emploi au Canada ?

Décrochez le poste pour lequel vous vous sentez qualifier en rédigeant une bonne lettre de motivation. Mais en connaissez-vous seulement les règles ? Informez-vous alors dans cet article ou contactez notre agence de rédaction pour vous faire aider

Place Your Order Now!

Our top writers

Vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi à plein temps et le fait que vous soyez diplômé ou compétent vous donne de l’assurance ? C’est bien, mais cela peut ne pas être suffisant quand on tient compte du fait que vous ne serez pas seul à postuler. Il faut que votre lettre de motivation respecte certaines normes pour retenir l’attention. Nous allons vous dire comment procéder pour réussir cet exercice pour le moins délicat.

Exemple de lettre de motivation Canada

Une des meilleures voies de rédiger une bonne lettre de motivation est de regarder d’abord quelques exemples. Sur Internet il y a maints documents de ce type. Vous connaissez déjà qu’elle doit avoir une bonne structure ou un plan, des formules de politesse et beaucoup d’expressions obligatoires. Donc, il est mieux de parcourir des documents faits par les spécialistes. Vous pouvez trouver même de bons exemples sur notre site.

Comment faire sa lettre de motivation en anglais ?

Comment faire une lettre de motivation en anglais pour le Canada? Il vous faut prendre le temps de mener une petite réflexion importante. Cela signifie que vous devez établir les avantages que vous avez et dont l’entreprise pourrait avoir besoin. Il est important de savoir que si vous devez vous mettre en valeur, il est hors de question de mentir. Pour mieux vous en sortir, vous pouvez par exemple consulter un modèle de lettre de motivation sur un site web afin de rédiger la vôtre.

Comment écrire une lettre de motivation

Ecrire une lettre de motivation n’est pas à prendre à la légère. Vous devez y mettre tout votre cœur et toute votre conviction personnelle afin de réussir à convaincre le recruteur. Voici à peu près comment le faire. Si nous disons à peu près c’est aussi parce que c’est l’originalité de la lettre qui l’emporte parfois.

Rédiger une lettre de motivation

  • L’entête
    Pour rédiger un modèle de lettre de motivation, en ce qui est de l’entête, il n’y a rien de compliqué. C’est un peu ce que vous savez déjà des documents de ce type. Il faut, en haut et à droite inscrire le nom de la ville dans laquelle vous êtes au Canada, suivi de la date à laquelle la lettre sera déposée. Le format est souvent : Ville, jour-mois-année.
  • Les présentations
    Ici aussi la présentation est ce que vous connaissez déjà. A gauche vous vous présentez en donnant tous les détails possibles pour permettre à l’entreprise de vous contacter en cas de besoin. Donc, vous avez à mettre votre identité complète, prénom suivi du nom. Juste en dessous vous allez inscrire le titre du poste que vous convoitez. Il est important de le connaître, car cela prouve que vous savez au moins où vous postulez.
    En dessous du titre du poste vous allez mentionner le nom de l’entreprise qui a publié l’offre d’emploi. Juste après son nom, toujours en-dessous vous mettrez votre adresse complète. Donc adresse, numéro de téléphone et mail. Ces trois sont largement suffisants pour vous contacter, donc éviter d’aller au-delà.
    A droite maintenant vous allez écrire les références de l’entreprise. Donc son nom, évitez les fautes ou les erreurs. En-dessous du nom il faudra mentionner son adresse complète y compris son site web s’il en possède. Cette étape passée, vous entrez maintenant dans le vif du sujet.
  • L’objet
    Vous pouvez utiliser une formule du genre « candidature pour le poste de …. ». Par contre, rien ne vous empêche de faire usage d’une formule imaginée par vous-même. Veillez juste à ce qu’elle soit très accrocheur. C’est le premier contact que le recruteur du Canada a avec vous, donc ne louper pas l’occasion de laisser une bonne impression.

    Le format d’une lettre de motivation

  • L’attaque de votre lettre
    Maintenant, comment rédiger une lettre de motivation ? On commencera par Madame ou Monsieur en fonction du sexe du recruteur si vous le connaissez. Dans le cas contraire restez générique, une simple formule du genre Monsieur ou Madame tout simplement. Par contre, évitez des formules du type « Monsieur le Directeur ». Rien ne vous dit que c’est le directeur de l’entreprise vous lira et c’est d’ailleurs rarement le cas.
  • Le contenu
    Trois parties sont suffisantes pour définir le format d’une lettre de motivation complète et convaincante. Dans la première vous devez vouvoyez et parler de l’entreprise. Il faudra faire allusion à un évènement particulier, puis ne manquer pas non plus de faire mention de la vision de la société. En sommes, il s’agit de faire savoir au recruteur que vous n’êtes pas entrain de postuler en terre inconnue.
    Ensuite, dans la seconde partie, vous allez parler de vous mais il ne s’agira pas de faire le listing de vos diplômes, cela est déjà fait dans votre CV ; vous avez à prouver en quelque deux phrases que vous êtes la personne dont l’entreprise a vraiment besoin au Canada.
    A la fin du document, évitez de faire usage de formule ennuyante comme « recevez mes salutations… ». Soyez créatif, même audacieux si cela ne vous fait pas peur. Pourquoi ne pas initier vous-mêmes la possibilité d’un rendez-vous à la fin de votre lettre de motivation pour un emploi.
  • La fin
    Une fois que vous avez terminé, en bas et à gauche, vous reprenez vos coordonnées tel que vous les avez mentionnés dans l’entête. N’oubliez pas le nom et le prénom. Faîtes attention à ne pas séparer votre lettre de motivation de votre CV au cours de votre demande d’emploi dans n’importe quelle ville au Canada.
Show less
how it works
Place Your Order Now!
privacy policy