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Est-ce que les études universitaires garantissent le succès professionnel?

Texte argumentatif

De nombreuses personnes entreprennent de longues études pour pouvoir exercer une activité professionnelle intéressante et bien payée. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de jeunes gens, des parents également, pensent que seul un cursus universitaire assurera un bon avenir à celui qui le suivra. Mais cela est-il certain ? Et est-ce que l’université est la clé du bonheur pour chacun d’entre nous ? C’est ce sur quoi nous nous proposons de réfléchir dans le texte ci-dessous.

Dans de nombreux pays occidentaux, les jeunes universitaires se retrouvent souvent au chômage ou à un poste qui ne leur conviennent pas car ils sont surqualifiés. En effet, depuis quelques années, l’université a connu une grande augmentation de ses étudiants que le marché du travail n’arrive pas à absorber. En France, par exemple, où les études sont beaucoup plus valorisées que les filières professionnelles, nombreux sont les jeunes titulaires d’un bac +5 qui regrettent ne pas avoir décroché une licence professionnelle ou un BTS. Ce diplôme supérieur s’acquiert après le bac dans des domaines spécialisés extrêmement différents tels que la vente, l’aéronautique, ou la pêche par exemple. En effet, en faculté de psychologie, dix-huit mille étudiants entrent en licence alors qu’il y a de la place pour deux milles personnes en fin de parcours selon un article dans le Méonde du 24 janvier 2017. Par conséquent, il est primordial, avant de se lancer dans de longues études, de bien analyser les débouchés envisageables correspondants au diplôme obtenu.

En outre, il ne sert à rien d’envisager de longues études si l’on n’a pas le goût pour cela quand on est jeune et qu’on ne peut tenir en place. De nombreuses filières professionnelles proposent des formations très diverses qui permettent aux adolescents d’évoluer au sein de leur entreprise et d’accéder, au fil des ans, à des postes à responsabilités très bien rémunérés. La Suisse, notamment, possède un système d’éducation professionnel très envié car le taux de chômage se situe à 7% contre 17% dans les autres pays de l’Union Européenne. En effet, grâce à un système de formation duale qui permet à un jeune de travailler en entreprise et de suivre des cours dans une école professionnel, il est possible pour celui qui le souhaite de continuer ses études au sein de l’entreprise grâce à des passerelles et obtenir des diplômes de niveau supérieur. Le directeur des ressources humaines du CHUV (hôpital universitaire à Lausanne) en est un exemple parfait : il a commencé comme laborantin en chimie comme le rapporte Marie-France Abastado dans son reportage diffusé lors de l’émission « Désautels le dimanche » à Radio-Canada Première.

Ainsi, d’après les deux exemples cités ci-dessus, le passage par l’université ne garantit pas un avenir professionnel radieux si l’on s’engage dans des filières qui ont peu de débouchés, ce qui est de plus en plus le cas étant donné le nombre d’étudiants croissant qui s’inscrivent dans les universités parce qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire. De plus, les longues études universitaires ne correspondent pas à tous, et heureusement d’ailleurs, sinon notre société manquerait cruellement de main d’œuvre pour des postes moins qualifiés mais tout aussi épanouissants pour certains.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1071533/modele-suisse-formation-professionnelle-duale-ecole-entreprise-jeunes-emploi-travail-chomage-quebec-main-oeuvre-entreprise

https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/24/bac-5-et-dequalifies-quand-le-master-n-est-pas-a-la-hauteur_5068377_4401467.html

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