img_bg

Comment écrire un essai en ligne

Comment écrire un essai ? Apprenez les trais de l’essai, les recommandations pour rédiger le meilleur travail et les conseils pour l’organiser correctement.

ORDER NOW

Il n’est pas toujours facile de se prendre à la rédaction d’un essai. PaperLeaf est là pour vous aider et pour vous rédiger un essai digne d’un expert. Vous pouvez par la suite le modifier pour qu’il réponde parfaitement à vos exigences. De temps en temps, on a besoin d’un coup de pouce dans nos devoirs et c’est bien la raison d’être de PaperLeaf qui est une plateforme d’aide aux devoirs. Nous pouvons rédiger à votre place votre travail d’essai. Nous pouvons également vous apporter une aide à la dissertation.

Qu’est-ce qu’un essai ?

On peut définir un essai comme un texte de réflexion s’axant sur des sujets plus ou moins diversifiés et exposés de manière plus personnelle. L’auteur y apporte un regard plus subjectif. À travers cet essai, l’auteur n’exprime pas toujours sa position, mais il peut également informer, commenter et expliquer un fait et s’ouvrir pour connaître le monde. On peut alors distinguer plusieurs types d’essai. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer entre autres l’essai persuasif, l’essai narratif, l’essai poétique, l’essai littéraire et l’essai argumentatif. Quel que soit le type d’essai que vous voulez, PaperLeaf peut vous le fournir : il faudra tout simplement être précis dans le type d’essai dont vous avez besoin, car il y a un mode de rédaction particulier à chaque type d’essai.

Comment rédiger un essai argumentatif?

À la différence des autres essais, l’essai argumentatif a pour but de présenter un avis tout en apportant des arguments tangibles pour convaincre le public. Il faudra faire attention à la façon d’exposer votre opinion, car vous devez rester sur un style académique pour la rédaction.

  • Préparer la rédaction – Avant de passer à la rédaction, il faut préparer et lire un certain nombre de documents, car vous devez avoir des arguments solides. De ces informations, vous pouvez être plus précis par rapport à votre idée : vous pouvez être « pour », « contre » ou avoir une toute autre idée. Tout au long du texte, vous devez défendre une seule idée.
  • Se prendre à la rédaction  – Il faut commencer par introduire le problème avec deux ou trois phrases introductives. Vous ne devez pas en faire plus, car vous aurez tout le corps du sujet. Il faut que votre professeur trouve dans ces premières lignes le sujet que vous allez aborder. Dans cette partie « introduction », on devra voir le plan et le but de votre essai argumentatif. Dans le développement, il faut faire les arguments dans chaque paragraphe et il ne faut pas hésiter à exposer des faits réels, des exemples et des éléments concrets.
  • Terminez le travail avec une petite conclusion où vous devez résumer l’ensemble de tout ce que vous avez exposé.

Derniers conseils de rédaction

Il faut donner à l’essai argumentatif un titre. Si votre professeur ne vous l’indique pas, vous devez donner un titre à votre travail. Pensez également à bien vous informer, car ce travail exige un maximum de solides arguments. On ne doit retrouver aucune erreur grammaticale, aucune erreur de lexique et vous ne devez surtout pas vous perdre dans vos idées.

Our top writers